AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lencreuse


Oklahoma boy grandit dans l'ombre d'un père fanatique, un sombre pasteur qui lui inculque l'idée du péché : la vie n'est que rachat perpétuel, tout le monde est coupable et doit payer. Assailli constamment par ses démons qui prennent la forme de figures mythologiques, Oklahoma se jette dans l'horreur de la guerre et des tranchées. Où peut donc se cacher Dieu dans ce carnage, comment peut-il permettre de telles horreurs?
Des années plus tard, on retrouve Oklahoma, errant dans les rues de New-York. Sans vie et sans toit, son dernier refuge est la rue.
Au-delà du récit d'une vie brisée, marquée à jamais par les fantasmes religieux paternels, l'épopée terrible d'Oklahoma Boy est aussi celle de l'Amérique où il grandit, celle d'un pays où les héros d'hier sont devenus les grands oubliés d'aujourd'hui.
Quelle découverte que cet ouvrage, paru dans son intégralité en 2013 aux éditions Vide Cocagne ! Jusqu'ici, seuls les deux premiers volets étaient disponibles et la série risquait bien d'être à jamais inachevée. Et c'est à la faveur d'une rencontre professionnelle avec l'éditeur que Thomas Gilbert a enfin l'occasion de faire paraître le dernier volet de son driptyque : Vide Cocagne édite ainsi l'intégrale d'Oklahoma Boy et donne une nouvelle vie à cet incroyable oeuvre.
Incroyable, oui, c'est bien le mot. Par sa force d'évocation notamment : la souffrance est partout présente dans ce récit qui vous laisse à bout de souffle. Celle de l'enfant en prise à un père fanatique, qui se flagelle pour toutes les fautes qu'une seule ne pourrait jamais racheter. Celle du soldat assailli par ses propres démons qui plonge au plus profond de l'horreur. Celle de l'homme vieillissant, incapable de s'intégrer à la société, comme pris dans un labyrinthe, cerné par les démons avec lesquels il s'est construit.
On est inexorablement embarqué avec Oklahoma Boy, dans sa chute, son esprit torturé, ses peurs irrémédiables. On referme ce livre, soufflé, mal à l'aise même mais persuadé à avoir eu affaire, avec cette lecture, à un auteur de grand talent.

Merci à Babelio et les éditions Vide Cocagne pour cette belle découverte !
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10







{* *}