Critique de Pat0212

Le roman commence par un prologue qui donne le ton : Deux policiers municipaux effectuent une mission sans risque, mais sont pris sous les balles de trafiquants de drogue rivaux. ils sont sauvés par un étrange SDF armés jusqu'aux dents qui abat tous les assaillants et se présente comme le Zombie, un ex-flic infiltré qui va reprendre du service après un séjour en psychiatrie. Il n'est pas complètement désintoxiqué, mais devient chef de groupe à la brigade criminelle de Versailles. Il n'a pas le temps de se poser qu'un petit gar4on est enlevé dans un parc, puis retrouvé le lendemain égorgé dans un bois. Quelques jours après, un promeneur trouve le corps d'un paysan enterré dans son champ. Seth Kohl, le Zombie, et son équipe enquêtent sur une série de meurtres sanglants sans points communs qu'ils finissent par rattacher aux Danses macabres d'Holbein le Jeune. Un psychopathe se prend pour Dieu et se fait le messager de sa colère pour punir les pécheurs. Il a plus d'un tour dans son sac et les policiers ne sont pas près d'en venir à bout. Parallèlement, Seth continue à être la cible de ses anciens supérieurs corrompus qui ont détruit sa famille et l'ont plongé dans la drogue, mais il est bien décidé à se défendre.

Le roman suit ces deux enquêtes qui s'entremêlent. Seth est entouré de mystères et un de ses collègues se fait tuer à cause de son passé, c'en est trop pour son nouveau chef, Paul qui lui demande de jouer cartes sur table et de démissionner s'il est en cause. Ayant appris toute l'histoire, il s'engage à l'aider pour faire triompher la justice.

Les deux intrigues ne présentent pas le même intérêt, la traque au tueur mystique qui accumule les cadavres est vraiment passionnante. La vendetta de Seth n'est pas très convaincante, elle est bien trop facile et peu crédible. Ses anciens supérieurs sont corrompus, ont la mort de sa famille sur la conscience et sont liés à un chef maffieux. Pour autant ils ne prennent pas de précaution pour leur protection et se font dégommer comme à la foire foraine, on en doute vraiment. L'autre enquête présente de nombreux rebondissements et elle est très bien ficelée, quand on croit en avoir fini, on trouve de nouveaux corps, toujours tués avec imagination.

Les personnages sont attachants, en particulier l'adjointe de Seth, une femme fragile et courageuse, qui doute toujours d'elle-même et de ses compétences. Asia, l'autre femme de l'enquête est une sorte de super woman, mais j'ai préféré la fragilité de Céline. Sous ses airs faiblards, elle maîtrise son sujet, même si elle se fait par moment manipuler par Cécile, qui intervient depuis sa prison. Je ne connais pas la trilogie dont elle est l'héroïne, mais on peut lire cet opus sans avoir lu les précédents.

Le thème du tueur mystique n'est pas nouveau, mais il est très bien exploité ici. L'idée des danses macabres médiévales est originale et son interprétation moderne plutôt efficace. L'écriture est très addictive et ce pavé se lit très vite. J'ai particulièrement aimé le fait que les héros du roman ne soient pas en noir et blanc, mais plutôt en nuances de gris, c'est plus intéressant. Un grand merci à Netgalley et Hugo Thriller pour cette belle découverte.

#LÉvangiledelacolère #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..