Critique de Stemilou

Petit répertoire des fautes à ne pas commettre souvent faite par défaut, sans 'en rendre compte mais surtout parce que le parler commence à couper les expressions et à les réinventer, à mal utiliser certaines tournures. J'ai perçu cet ouvrage comme un dictionnaire du bien parler, car il est évident qu'en le lisant je me suis senti plus d'une fois idiote.
Ces extravagances à éviter sont bien décrites et organisées, par contre la manière de les présenter alourdi la lecture, la meilleure solution étant de piocher par ci par là des fautes commises et expliquées sur une base historique ou culturelle.
Fautes, expressions, anglicisme (que j'ai en horreur car notre langue est déjà bien assez riche pour éviter d'aller piocher ailleurs) qui peuvent améliorer votre langage mais même en faisant toutes ces fautes on se comprend aisément. Pour ma part cet ouvrage était une curiosité et un moyen de repérer ce qui n'allait pas dans mes écrits, le problème est qu'il y en a tellement que cela est resté une simple lecture plus qu'un manuel. Bien entendu il est a garder sous le coude au cas où !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..