Critique de EveD

EveD
17 février 2021
Avant toute chose, je souhaite remercier les Presses Universitaires du Midi pour m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre d'une Opération Masse Critique.
J'ai fini la lecture des deux pièces il y a plusieurs jours déjà. Je les ai lu d'une traite. Mais quelque chose dans ces écrits nous impose un petit temps de réflexion avant de pouvoir rédiger une critique à leur propos.
A mon avis, une des choses qui fait un bon texte, c'est le questionnement qu'il nous amène. de ce point de vue donc, Mirror Teeth - Sand / Dents Miroir - Sable est excellent. Les deux pièces dérangent. Mirror Teeth fait le portrait d'une famille ridicule - mais pas si éloignée que ça de la réalité. A force de clichés et de propos tantôt racistes, tantôt misogynes, elle nous fait nous questionner sur notre perceptions des autres : ne sommes-nous pas tous, au fond, un peu racistes et misogynes sur les bords ?
Sand aborde le problème nucléaire. Mais plus que ça, la pièce aborde surtout la mort. Comment ce qui parait normal ne l'est pas toujours. Comment la destruction peut arriver sans vraiment prévenir - sans radicalement mauvaises intentions. Comment toutes nos actions ont des effets involontaires. Et peut-être aborde-t-elle aussi qu'on ne peut jamais éviter ça.