Critique de hellrick

Personnage secondaire découverte dans le comics DARK VADOR, le docteur Aphra s'est rapidement imposée comme la nouvelle venue la plus sympathique du nouvel univers étendu. Sorte de croisement entre Indiana Jones et Han Solo au féminin, la belle archéologue n'hésite jamais à tromper son monde ou à trahir ses amis pour assurer son profit. Vu sa popularité, rien d'étonnant à ce que la demoiselle ait droit à sa série personnelle suite à la conclusion de DARK VADOR.
Alors que le seigneur noir la croit morte, Aphra peut voler (dans les deux sens du terme) de ses propres ailes. Notre archéologue de charmes, escortées d'un redoutable wookie, Krsssantan le Noir, et de deux droïdes meurtriers, Triple Zero et BT, vit donc des aventures diverses un peu à l'écart de l'Empire et de la Rébellion. Déchue de son doctorat en archéologie après la découverte de sa tricherie aux examens, la jeune femme se voit dans l'impossibilité de refourguer les antiquités qu'elle a dérobé. Une catastrophe pour notre voleuse. Heureusement, elle est contactée par son père à la recherche de l'Ordu Aspectu, des Jedi dissidents en quête de l'immortalité. Papa veut retrouver leur forteresse cachée et Aphra va l'escorter sur une lune insignifiante où l'Empire installe ses forces afin de fondre sur les rebelles.
A cette intrigue pleine de rebondissements, le récit ajoute quelques clins d'oeils amusants. Ainsi Aphra et son papa se retrouvent sur une lune sans aucun intérêt sur laquelle les Impériaux se sont installés. Il s'agit évidemment de Yavin IV. Peu après le paternel s'étonne de la réalité de l'Etoile Noire : pour lui il ne peut s'agir que d'un canular : « on parle un jour d'une machine capable de détruire une planète et le lendemain elle est détruite ». En effet, ça ne parait pas très sérieux.
Ce premier tome alterne l'intimiste, le fun (le récit d'un même événement raconté de manière très « peace and love » par le paternel puis par Aphra elle-même de façon bien plus brutale), le décalé (avec les commentaires toujours aussi ironiques de Triple Zero, droïde psychopathe obsédé par la torture qui constitue la version démoniaque de l'affable C3PO) et l'action pure. Nous avons ainsi droit à une poignée de bastons efficaces, notamment, à mi-parcours (dans l'épisode 3) un combat inégal entre le chasseur de primes Wookie et les forces impériales complètement dépassées par la sauvagerie de leur adversaire.
De leur côté, les dessins sont, dans l'ensemble, réussis et détaillés, à l'exception de quelques cases privées de véritables arrière-plans et qui, dès lors, paraissent un peu vides. Un petit bémol pour une série sinon fort plaisante à suivre.
Hommage humoristique à deux personnages phares campés par Harrison Ford, ce croisement féminin (et lesbien) entre Han Solo et le Docteur Jones se révèle un petit bol de fraicheur dans l'univers étendu, d'autant qu'en s'éloignant des principaux protagonistes de la saga le scénariste possède les coudées franches pour proposer des récits surprenants et plus innovants que dans les séries phares (STAR WARS et DARK VADOR). Une belle réussite dont on attend la suite avec impatience.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..