Critique de djihane

Après deux premiers tomes coup de coeur et un tome 3 pris en charge par des guests qui m'a moins plu, le retour de Jamie Mackelvie annonce une suite grandiose qui signe la fin d'un cycle pour nos dieux. En mot, c'était jouissif!

Depuis ma découverte de The wicked and the divine, ce titre exerce sur moi une magnétisme surnaturel pour faire de chaque lecture un moment de grâce. Je suis fascinée par l'univers onirique que ses auteurs ont créé. Un monde dans lequel tous les 90 ans des dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Tous se transforment d'inconnus à des idoles de leur génération. Mais cette équilibre précaire a été rompu, un tueur fauche certaines de ces divinités…

Les quatre tomes représentent le premier cycle de leur histoire. Après un suspense haletant on avait découvert qui se cachait derrière le tueur des dieux et le tome 4 est l'apothéose de ce cycle: Action à gogo, combats spectaculaires, explosion de couleur et des frissons, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Les révélations fusent et j'ai été subjuguée par chacune d'elle. La team a fait un travail remarquable avec ce comics, je suis bien triste qu'il ne soit pas très médiatisé en France. Il est original et unique.

Autre élément qui contribue à mon coup de coeur pour ce titre: sa qualité graphique. Il n'y a qu'à observer les couvertures pour se rendre compte du talent de Jamie Mackelvie (dessinateur) et de Matthiew Wilson (coloriste), pour moi, c'est la dream team. J'adore le fait que chaque détail est important dans cette histoire, les expressions des personnages sont réalistes et très variées. le jeu des couleurs permet de changer d'ambiance et d'accentuer l'impact émotionnel que les événements ont sur le lecteur. N'oublions surtout pas Kieron Gillen qui nous a concocté un scénario qui m'a valu des palpitations cardiaques.

The wicked and the divine, une belle métaphore sur la gloire éphémère à travers l'histoire des ces dieux qui ne peuvent vivre que deux ans et renaître tous les 90 ans. Mais aussi, un thriller haletant qui nous embarque dans un univers sombre, onirique et souvent psychédélique. Un gros coup de coeur pour un tome qui clôt un cycle en apothéose. Les dès sont jetés et je suis impatiente de découvrir ce que les auteurs nous réserve dans les prochains tomes.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..