Critique de OnceUponABookWeb

Aimant l'Histoire, je me suis longtemps intéressée à la vie et au destin tragique des Romanov, la dernière famille impériale de Russie. Dès que j'ai pu, j'ai donc acheté ce livre. D'origine suisse, le précepteur Pierre Gilliard gagna la confiance des derniers Romanov et partagea leur quotidien pendant 13 ans, de 1905 à 1918, jusqu'à l'assassinat de ces derniers. A travers ce livre sous forme de témoignage, Pierre Gilliard dépeint sa vie au quotidien de la famille impériale, ses relations avec eux, leur entourage, les événements politiques de l'époque, leur captivité, ses propres ressentis.

Un des points que j'ai aimé particulièrement est lorsqu'il dresse le portrait de chaque enfant Romanov. Je vais être brève, nous découvrons Olga : pleine de charme et d'intelligence. Tatiana : la plus jolie et volontaire. Maria : douce et pleine de sagesse. Anastasia : espiègle et rayonnante, et enfin le tsarévitch Alexis : l'héritier qui fut tant attendu, mais atteint d'hémophilie. C'est d'ailleurs sur lui que la plupart des angoisses de la famille se tournent. L'enfant, alors seul garçon de la fratrie, voit son destin de futur tsar entravé. En effet, à cause de sa maladie, la moindre petite chute ou égratignure lui provoque des hémorragies internes et de fortes fièvres, suivies par des douleurs insoutenables, et il doit parfois rester des mois alité. L'enfant requiert alors une vigilance constante et est surprotégé par sa famille. Les passages où Gilliard décrit l'agonie d'Alexis lors de ses crises sont assez difficiles à lire, et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour lui. Nous découvrons les inquiétudes du couple impérial et la culpabilité de la tsarine d'avoir transmis cette maladie à son fils. Gilliard révèle également que le couple impérial faisait tout pour cacher la maladie de leur fils au peuple. Désespérés, ils vont faire appel aux services de Grigori Raspoutine, que Gilliard ne verra pas d'un très bon oeil.

Malgré les difficultés auxquelles ils font face, nous constatons que la famille impériale est incroyablement soudée. Nicolas et Alexandra sont des parents aimants et forment un couple solide, et leurs cinq enfants sont très complices. Nous découvrons également leur simplicité malgré leur sang royal : Nicolas et Alexis refusent que l'on s'agenouille devant eux, Alexandra et ses filles rendent visite et s'occupent des soldats blessés de la Première Guerre Mondiale, et elles font don de leur travail en broderie. La famille tend également à vivre assez isolée et à suivre un protocole simple.

Puis il y a le moment fatidique où la famille impériale est arrêtée, lors de la révolution russe en 1917. Refusant de les abandonner, Pierre Gilliard va les accompagner dans leur captivité à Tsarkoie Selo, puis à Tobolk, avant d'être séparés de force à Ekaterinbourg. Gilliard va faire un récit détaillé de leur captivité qui fut longue et pénible. Et lorsqu'il apprendra plus tard le sort qui fut réservé au couple impérial, et particulièrement aux enfants, il en restera profondément bouleversé. Pierre Gillard nous fait part de son indignation face à ce complot contre la famille impériale, qui fut assassinée de sang froid et sans aucune forme de procès.

Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est lorsque Gilliard s'attarde sur les événements politiques du pays, il faut vraiment avoir le coeur à suivre, mais hormis cela ce livre est un témoignage passionnant et émouvant. On s'attache à cette famille dont le destin tragique a mit fin à toute une dynastie. Et quoi de mieux qu'une personne ayant partager l'intimité du dernier Tsar et de sa famille pour nous raconter en détails cette période complexe ?

Lien : https://onceuponabookweb.com/