Critique de cicou45

Reçu dans le cadre de l'avant-dernière opération de Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Phébus de m'avoir permis de découvrir ce premier roman de Stéphane Gillier.
Ici, le narrateur, par soif d'aventure et d'action, a d'abord ait le choix de s'engager dans l'armée avant d'être muté aux Services des Renseignements. C'est ainsi que, sous un faux nom, il se rendra en Afghanistan puis dans d'autres pays par la suite. Pour quelles raisons ? Dans le but de se mêler à la population locale et de faire un rapport aux autorités françaises sur ce qui se déroule dans ces pays en crise. Son but à lui n'est pas de chercher à comprendre mais de chercher l'information où qu'elle se trouve et qu'il retranscrira à ses supérieurs et à eux par la suite de savoir si celle-ci est fiable et peut-être utilisée.
D'un autre côté, il y a une journaliste qui elle aussi cherche à comprendre. Son nom à elle ? Adeladja Nowak. Elle, en plus d'aller chercher l'information sur place, veut des explications, qu'elles soient rationnelles ou non. le destin de ces deux personnages, le narrateur et celle qui se fait appeler Adel, vont donc se croiser mais d'une manière que vous êtes loin d'imaginer et que je ne vais pas retranscrire ici afin de laisser planer le mystère. Sachez en tout cas qu'il ne s'agit pas d'un simple roman d'espionnage mais bien plus que cela. Une intrigue qui tient la route et qui tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Cependant (pour ne pas dire mais car oui il y a bien un Mais, sinon je n'aurais pas mis que trois étoiles à cet ouvrage), si j'ai une critique à faire à l'auteur, c'est bien sur la forme du roman et non pas sur le fonds. Même si ce dernier écrit de manière simple à comprendre, avec des chapitres courts (ce qui rend la lecture très rapide), il fait un emploi abusif des virgules. Ses phrases sont parfois trop longues et surtout, sans arrêt entrecoupées de ce signe de ponctuation même lorsque le texte n'en nécessite pas. A découvrir !