Critique de titi45

Merci tout d'abord aux éditions Phébus et à Babelio pour l'envoi de ce roman.

Il s'agit du premier roman d'un auteur français, Stéphane Gillier.

Nous suivons à travers cette histoire les affectations d'un jeune homme faisant partie des services de renseignements français. le caractère particulier de ce roman tient au fait que l'auteur ne nous raconte pas clairement ce que fait le héros, mais nous fait partager les pensées de celui-ci. Ce qui donne, à mon sens, une histoire pas claire, difficile à suivre.
Le point positif de ce roman réside plutôt dans le style de narration, très particulier, de l'auteur. Les phrases sont découpées de façon curieuses, avec des virgules à la place des points, des phrases très longues puis très courtes, ... Cela demande un certain temps d'adaptation mais donne finalement un certain rythme à la lecture, et surtout renforce cette impression de partager les pensées du héros, car on lit les phrases comme celui-ci semble les penser.

Pour résumer, c'est un roman assez court, une histoire pas assez prenante pour moi, mais un style d'écriture intéressant. Cet auteur mériterait un deuxième essai !