Critique de Elvira

Si vous avez aimé Percy Jackson, vous aimerez L'Odyssée de Milo ! En effet, les mêmes ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment de lecture : Milo est un jeune garçon qui s'est plongé dans l'univers des jeux vidéos afin d'oublier un événement traumatisant. Asha, sa meilleure amie, ne sait plus quoi faire pour le faire redevenir “lui-même”. Lorsqu'elle l'emmène dans un musée, des événements étranges lui rappellent l'intérêt qu'il avait auparavant pour la mythologie grecque : il apprend qu'il est un Gardien et qu'il va devoir protéger notre monde des horribles créatures mythologiques qui cherchent à le dominer.

C'est un roman jeunesse qui plaira à nos jeunes adolescents, grâce à un humour omniprésent et un langage “jeune”. Les références à notre monde actuel sont nombreuses et nous font toujours sourire.
Le rythme de la narration est entraînant et ne laisse pas place à l'ennui : les événements s'enchaînent de façon rapide et restent cohérents les uns par rapport aux autres.

Les références mythologiques sont extrêmement bien exploitées - et intelligemment expliquées pour ceux qui ne les connaîtraient pas. Elles sont nombreuses : dieux, héros, monstres et autres personnages connus de la mythologie et de la littérature.
Peu importe que l'on soit un spécialiste ou un simple débutant, on prend plaisir à les reconnaître, découvrir ou redécouvrir. Ce roman est ainsi une belle invitation à se plonger ou se replonger dans ces mythes grecs.

J'aurais cependant aimé que le personnage d'Asha ait un rôle plus important et plus actif dans l'histoire : à mon sens, elle reste assez passive avec un rôle de soutien et de jeune femme en détresse.

Merci aux Editions ScriNéo et à Babelio pour l'envoi de ce livre, qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, et que je pourrai recommander à mes élèves !