Critique de Khalya

J'ai beaucoup aimé ce livre mais j'ai failli m'étrangler en le lisant.
J'avoue volontiers que je n'ai pas été la plus assidue des élèves, que ce soit au collège ou au lycée, mais ôtez-moi d'un doute : la destruction du mur de Berlin, c'était bien en 1989 ? Et 1977 plus 22 ans, ça fait bien 1999 ? Parce que à un moment du livre, un des personnages dit qu'un évènement s'est passé en 1977 et que rien n'a changé jusqu'à la destruction du mur vingt-deux ans plus tard.
Alors de deux choses l'une, soit l'auteur était encore pire que moi en cours d'histoire, soit, et je vais pencher pour cette explication, parce que le bonhomme est quand même un ancien prof, c'est une énorme coquille ! Ou alors je suis encore plus mauvaise en histoire que je le pensais !
Mais mis à part ce petit point (et oui c'est tout petit, c'est une phrase, une seule, dans un livre de 342 page, mais j'aime bien être chichiteuse).
Nous suivons dans ce livre deux personnages principaux : Patricia et Inge.
Patricia est une journaliste qui prend contact avec Inge en prétextant écrire un livre sur les personnes qui ont réussir à fuir la RDA et qui y sont retournés ensuite. Je dis « en prétextant » parce que, dès la première visite de Patricia, j'ai eu du mal à la croire. Je la trouvais d'une agressivité étrange, qui ne collait pas avec le sujet qu'elle voulait couvrir.
Je n'ai pas apprécié ce personnage. En plus de son agressivité, elle a une attitude complètement autodestructrice sans pour autant susciter la compassion. On a l'impression qu'elle est toujours à la limite de la folie.
Tout le contraire de Inge qui, malgré une enfance difficile puis une adolescence passée dans l'Allemagne de l'est avec tout ce que cela comporte de restriction et de tension, à toujours craindre que la Stasi ne s'intéresse de trop près à vous, c'est une vieille femme un peu revêche au premier abord (mais vu comment elle est abordée, qui ne le serait pas ?) mais qui montre un grand coeur et une grande compassion sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.
Autour de ces personnages, on fait la connaissance de Paul, un collègue de travail de Patricia, mais surtout de personnes ayant jalonnées la vie d'Inge, comme Anna, sa maman, Frieda et Richard ses parents adoptifs, Helmut, son frère ou encore Christian, son amour de jeunesse et que l'on découvre au fil du récit de la vieille dame.
Le récit oscille ainsi entre le présent, en 2006 ; la fin de la seconde guerre mondiale où on va connaître la vie d'Anna et la période à partir de la construction du mur jusqu'à la fin des années 70 où l'on s'attache à la jeunesse d'Inge.
L'écriture de l'auteur est addictive. Parfois on se demande où il veut en venir. Par exemple, il a fallut que je relise deux fois la fin de la partie « présent » du chapitre 11 pour être sûre que j'avais bien compris ce que j'avais lu la première fois tellement je ne m'attendais pas à ça. Et puis, plus rien, on ne reparle plus d'un évènement qui a l'air important et ce pendant des chapitres entiers. Et oui, pendant ces chapitres, je me suis demandé pourquoi l'auteur avait écrit ça si ce n'était pas pour s'en servir.
Mais en fait, ne vous inquiétez pas, il sait parfaitement où il veut en venir, et au fil des révélations, on se rend compte que des passages qui nous avaient semblé n'être que du remplissage étaient en réalité des indices qui nous amenaient tout doucement vers la fin complètement inattendue que nous offre l'auteur.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai trouvé aucune longueur dans ce livre, toutes les descriptions, toutes les explications se justifiaient.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais on en n'était pas loin !