AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Voici un album étrange, qui surprend beaucoup et qui ne peut laisser indifférent. Nous l'avons lu, ma fille et moi, dans le cadre du prix des Incorruptibles (CE1).

Les illustrations sont belles, foisonnantes, colorées. J'aime beaucoup l'utilisation de graphismes. Quel bonheur visuel que ces grands tatoués musculeux et barbus !

Oui, des tatoués plein de muscles, des marins quoi ! Car l'histoire commence sur l'Albertus, en pleine mer, quelque part entre la France et l'Inde, lorsque le capitaine découvre un petit ourson en peluche sur le bateau. A qui peut-il bien appartenir ? Pas à un marin tout de même...

Ça commence comme une enquête, avec de petites touches d'humour (oui parce que bon, un ours en peluche sur un bateau uniquement fréquenté par de grands gaillards, ça porte à sourire et à lâcher quelques petites blagues bien senties). Et je ne vous dirait pas exactement comment cela se termine mais je peux vous dire que c'est là que l'album surprend son lecteur. On change de cap, de genre, de ton pour naviguer vers d'autres contrées : celles du coeur.

Un petit bémol toutefois : la tranche d'âge visée n'est pas la plus judicieuse à mon sens. Le texte est intéressant mais un peu long pour un enfant de 7 ans...
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}