Critique de Noctenbule

La sixième, la seconde, la première année de fac sont des moments de transition dans la vie d'une personne. A chaque fois on doit faire face à des changements auxquels nous ne sommes pas forcément préparer ni physiquement ni psychiquement. L'idée d'un petit guide avec peu de texte, des couleurs, des dessins me semble pratique. Ainsi le jeune à moins d'appréhension à tourner les pages même pour ceux réticents à la lecture. Tous les sujets me semblent abordés comme la gestion des devoirs, le sac pour ranger cahiers et livres, les salles de cours... Toutefois, reste dirigé vers les filles qui sont certes plus à l'aise avec ce genre d'ouvrage. Les illustrations sont presque uniquement des filles avec des couleurs assez pops et chaleureuses. Un petit élément m'a dérangé, c'est l'idée qu'une famille c'est forcément un père et une mère et qui habitent sous le même toi en plus. Les modèles de famille me semblent plus variés. Et en plus, l'enfant n'est pas forcément à l'aise de discuter de certaines choses à leurs parents. Un oncle, une grand-mère, une amie de la famille peuvent aussi être de bons interlocuteurs avec moins de rapport de force. Au final, la lecture reste adaptée aux enfants en les rassurant sur ce qui les attend.