Critique de Bluerock

Adèle, seize ans, passionnée de dessin, a une préoccupation majeure : embellir la vie de son entourage par tous les moyens, notamment celle de son petit frère, hospitalisé, et celle de sa mère, toujours débordée. le père d'Adèle a quitté sa femme et travaille sur une plateforme pétrolière. Adèle ne répond jamais aux SMS de son père, elle lui en veut terriblement. Elle rend visite à son petit frère tous les jours et trouve toujours des idées originales pour le distraire. Elle ne manque jamais de saluer l'ange de pierre qui se trouve à proximité de l'hôpital. Et surtout, Adèle distribue des sourires à longueur de journée :
''Les gens qui sourient sont comme des rayons de soleil, ils inspirent la sympathie, ils sont porteurs d'espoir''.
Sourire est devenu le sésame d'Adèle, et elle a toute une gamme de sourires à sa disposition. Un jour, à l'hôpital, elle rencontre un garçon qui a été victime d'un terrible accident de la route. Il est complètement immobilisé... Adèle décide de lui apporter un peu de légèreté et ils vont apprendre à mieux se connaître. Cette rencontre sera un tournant décisif dans la vie d'Adèle.
Un roman jeunesse que j'ai lu d'une traite, une histoire émouvante, de la créativité, de l'humour et de la fantaisie. Des personnages qui évoluent dans le bon sens grâce aux autres, tout cela dans la bonne humeur. Que demander de plus ? Je remercie Babelio et les éditions Milan pour cette belle découverte. Une lecture que je recommande aux jeunes...et aux moins jeunes !