Critique de Radwan74

Encore un livre très bien réalisé pour cette collection « et toc ! » sur le journalisme. Un ouvrage qui nous permet de découvrir ce métier : la réalisation d'un journal, l'histoire du journalisme, la déontologie du journaliste, les risques, l'indépendance, les termes techniques, l'évolution du monde du journalisme…
L'ouvrage est écrit par une véritable journaliste, ce qui permet de découvrir aussi le métier à travers l'expérience de l'auteur. le principe de l'abécédaire permet de naviguer dans le livre selon nos intérêts ou des sujets liés et comprendre la technicité de ce métier.
Le principal défaut est que cet ouvrage a été réalisé en 2012. le « journal papier » et surtout l'information numérique ont beaucoup évolué depuis ce temps-là. Malgré tout, sur ce point, cela ne concerne qu'une petite partie du livre qui aurait mérité d'être actualisée… également, je pense que la journaliste aurait consacré un chapitre plein au terrible drame de l'attentat terroriste de « Charlie Hebdo » qui démontre qu'il est risqué de faire le métier de journaliste et que la liberté de la presse et la liberté de ton est encore un combat à mener de chaque instant !