Critique de LivresdAvril

"L'histoire du soir" a été la notre pendant des mois. Un incontournable des lectures du coucher. Aussi, voir le nom de Laurence Gillot au catalogue des Éditions du Pourquoi pas m'a donné envie de lire un texte écrit plus récemment.

Le Moyen Orient semble décidément présent dans toutes mes lectures de septembre. C'est en effet la région d'origine d'Hana et sa maman, qui se sont réfugiées en France pour fuir la guerre. Seulement, l'argent manque et elles sont obligées de dormir dans un musée.

J'ai aimé cet émerveillement de la petite fille face aux oeuvres d'art, en dépit de sa situation précaire. Et le lien évident qui se tisse entre art et artisanat à travers les broderies de la maman. Les illustrations d'Emma Morison jouent d'ailleurs sur la polysémie du verbe "tisser" avec ces dessins de fils. Lâches au début, ils forment progressivement un tracé régulier, alors qu'Hana parvient à se lier avec une camarade.

Laurence Gillot invite à faire évoluer le regard que l'on porte sur "l'étranger", particulièrement lorsqu'il est issu de l'immigration. Merci aux Editions du Pourquoi pas de m'avoir permis de découvrir cette histoire touchante et pleine d'humanité !