Critique de DocBird

J'avais lu de bonnes critiques sur ce documentaire, qui m'avaient donné envie d'y jeter (plus) qu'un coup d'oeil. Et je n'ai pas été déçue de cette découverte.

Une petite introduction explique que les religions sont à l'origine de nombreuses pratiques culturelles, et donne des chiffres.

Ensuite, on part à la découverte des principales grandes religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste et bouddhiste), mais aussi des gens qui ne croient pas en Dieu ou doutent. Les différents rites, symboles et fêtes sont expliqués simplement sur plusieurs doubles pages.

Puis des réponses sont données sur des questions autour de l'amour, de la vie après la mort, du don et du partage, des voyages initiatiques et des pèlerinages dans les lieux saints, ainsi que de l'art religieux.

Des pistes de réflexion et de réponse sont lancées autour des violences perpétrées au nom des religions, de la foi et des doutes qui peuvent survenir, de la laïcité.

Enfin, des propositions d'actions autour de la tolérance et du vivre ensemble sont suggérées.

Cet ouvrage a plusieurs qualités : il présente les principales religions dans le monde, donne des explication simples, courtes, et neutres, n'oublie pas de parler des gens sans religion, mais il est aussi un plaidoyer en faveur de la solidarité et de la tolérance vis-à-vis des personnes de religions différentes de la sienne.

En présentant les différentes religions, il permet à chacun d'avoir une connaissance des autres religions, et ainsi permet de lutter contre certains préjugés.

Et les illustrations douces et colorées mettent de la joie à l'intérieur des pages.

Un ouvrage à recommander à tous, élèves comme adultes, en ces temps troublés.
Lien : http://docbird.over-blog.com..