Critique de AnneClaire29

Le papier peint jaune est une nouvelle de la fin du XIXème siècle. Ce recit nous montre comme une femme souffrant de dépression post-partum doit rester au repos pour guérir de sa mélancolie, de ses accès d'humeur et reprendre des forces. Pour cela son mari qui est médecin l'emmène dans une maison isolée. Dans la chambre qu'ils occupent, le papier jaune au motif d'arabesque va l'intriguer, l'oppresser et l'obséder.

Cette nouvelle dépeint comme une femme du XIXème devait se comporter, suivre quasiment aveuglément ce que décidait les médecins et leur mari. La place de la femme était de suivre leur directement même si ces dernières n'étaient pas de leur avis. Ce court récit est poignant car on y voit cette femme sombrer, devenir obséder par ce papier peint jaune qui la ronge et la consume petit à petit.
C'est une nouvelle forte. Ça se lit d'une traite et la syntaxe parfois heurtée, décousue se perd elle-même dans le papier jaune du livre.