Critique de PinkCatReading

Quand la soeur de sa compagne leur confie une petite pie tombée du nid à moitié mourante, Charlie ne pensait pas qu'elle allait changer sa vie à ce point. Tout en élevant Benzène, en envisageant mariage et pourquoi pas enfant, Charlie cherche à éclaircir ses sentiments vis-à-vis de son père biologique qui l'a abandonné petit et lui a toujours fait défaut depuis.

Ce formidable roman sur la filiation doublée d'une histoire d'amour entre un homme et son oiseau est un petit bijou. C'est un premier écrit et c'est réussi! Je l'ai trouvé très personnel et à la fois universel. Très cru dans les émotions et à la fois très poétique. Une lutte intérieure monumentale qui finit par détruire Charlie avant qu'il ne comprenne que le problème, ce n'est pas lui, ça ne l'a jamais été. La résilience est la clé mais ô combien difficilement atteignable. Benzène, et le temps, l'aideront à comprendre tout cela ou du moins à trouver un certain apaisement.

Je me suis attachée à Charlie, peut-être même reconnue dans sa quête du père. Et puis aussi dans sa relation avec Benzène la pie. J'ai repensé à mon petit moineau, Poki, sauvée un soir de printemps des griffes d'un chat mais qui n'aura survécu que quelques mois. Et puis Topaz, un merle qui a pris son envol après quelques jours de soin. Et donc, la quête du père? Bof, c'est moins intéressant finalement.

Beaucoup de sincérité et d'authenticité dans ce récit qui en font un ouvrage touchant et plein d'espoir. Il y a parfois des lectures qu'on oublie assez vite, qui deviennent un peu floues mais je pense que celle ci n'en fera pas partie. J'avoue que je ne sais pas trop vers quelle nouvelle lecture me tourner après ma rencontre avec Benzène et Charlie, oh, juste le temps de digérer de mon côté.