Critique de Bazart

Lorsqu'il recueille une jeune pie tombée du nid qui ne sait ni voler ni se nourrir, Charlie Gilmour, le narrateur, n'a aucune idée des soins qu'il doit lui apporter pour la sauver.

Interrogeant sa mère, celle-ci lui conseille alors de s'adresser à son père, qui avait recueilli des années plus tôt un jeune choucas.

Père, ou plutôt géniteur: Heathcote Williams, poète, acteur, écrivain, anarchiste, icône du London underground des années 1960, s'est volatilisé alors que le narrateur n'avait que quelques mois.

« Premières plumes » raconte les transmissions inconscientes: du choucas à la pie, du père poète au fils journaliste, c'est une histoire de plumes.

Plume que Charlie Gilmour manie avec finesse, légèreté, excentricité à l'anglaise

C'est très émouvant de voir à quel point la relation entre l'oiseau et l'humain fluctue, se développe et progresse.

L'attachement est évident, presque palpable tant il est décrit avec subtilité et pudicité dans cette quête identitaire d'un jeune écrivain anglais intelligence, profondeur, humour, et poésie.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..