AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


kathel
06 décembre 2022
Les animaux et les villes, voici un sujet qui a tout pour m'intéresser, d'autant plus que l'auteur est à la fois architecte, paysagiste et grand connaisseur en biologie animale. Les chapitres abordent chacun un animal, des plus connus aux plus improbables, des petites bestioles aux grands mammifères. L'écriture en est vive, ne manquant pas d'humour ni d'anecdotes édifiantes. On apprend énormément de choses, en vrac, sur la moule zébrée à New York, le scorpion de São Paulo, les kangourous de la forêt de Rambouillet, le merle de l'aéroport de Madrid… Tiens, le voici :
« Près de l'aéroport de Madrid vit un merle mélomane. Vu le grondement sourd des moteurs, il privilégie les sifflements à basse fréquence et adapte ses horaires de chant à ceux des décollages et des atterrissages de grandes lignes. »
Plusieurs thèmes se développent au fil des chapitres. Tout d'abord les dégâts causés par les constructions humaines sur la biodiversité. Mais aussi, les facultés d'adaptation des animaux qui tirent le meilleur parti de leur cohabitation forcée. Il ne s'agit pas seulement pour eux d'aller vider les poubelles pour se nourrir, mais aussi de réagir positivement aux polluants divers, de s'adapter au bruit, à la lumière, aux grandes surfaces bétonnées ou vitrées, de tirer parti des friches et autres endroits abandonnés… Comment la souris de Brooklyn résiste aux polluants lourds, l'escargot d'Amsterdam combat la chaleur, l'hirondelle de la Côte Est évite les gratte-ciels…
Ensuite, le livre imagine comment les architectes doivent réfléchir à tous les habitants des villes lors de leurs projets. Et même, à réutiliser les bonnes idées résultant de l'observation des animaux bâtisseurs et éventuellement les mettre en oeuvre dans leurs projets.
Impossible de résumer tout, tellement c'est foisonnant, et rempli d'empathie pour les petites bêtes ! Parfois le style est un peu brouillon, mais avec des chapitres courts et bien différenciés, ça passe très bien.


Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}