Critique de QuiLitVit

Ce roman raconte l'odieux destin de Pierre Paoli, rentré à la Gestapo de Bourges le 31 mars 1943. Porté par l'amour qu'il voue à sa maîtresse, il s'attire l'admiration du Reich au fil de ses performances policières, entre arrestations, tortures et exécutions sommaires.
Un roman fort, superbement écrit par Jacques Gimard, qui évoque comment les Français de cette époque, face au désastre de juin 1940 et à l'occupation allemande, ont pu nourrir des convictions aussi différentes.
L'auteur nous entraîne dans les pensées les plus intimes de ce tortionnaire dont la perversion est à la limite du supportable. Pourtant, il réussit l'incroyable exploit d'humaniser son personnage.
Un livre troublant qui, au travers de son parti pris historiographique, ose soulever cette question : « Pourquoi juger l'histoire ? »
Attention : Certaines scènes de violence, restituées dans les moindres détails, peuvent heurter.
Lien : http://www.editionsquilitvit..