Critique de Coetseslivres

Un roman qui mélange harmonieusement meurtres et histoire régionale. Un excellent moment de lecture.

Connaissez-vous le pont de Laborie ? Situé en Ardèche, il enjambe la Loire après qu'elle ait reçu les eaux de la Veyradeyre sous le village du Lac d'Issarlès. Construit début 1900, il a remplacé le bac qu'utilisait un batelier pour faire traverser les gens d'une rive à l'autre.

C'est près de ce pont qu'Antonin et sa compagne Anna viennent d'acheter une vieille maison. Anna part travailler toute la semaine à Alès. Antonin fait du télétravail et rénove la maison, tout en s'octroyant quelques balades. C'est ainsi qu'il rencontre Charles, un vieux berger à la retraite, qui commence à lui parler de certaines choses…

Le livre s'ouvre sur Eurydice, qui travaille au service environnement du département. Apicultrice par passion, elle aime les arbres. Au point d'en planter un nouveau lorsqu'elle enterre un cadavre…

Et non, ce n'est pas spoiler ! Dès le début du livre, on sait qu'elle est coupable. Reste à savoir pourquoi elle fait ça et ce que viennent faire dans l'histoire Charles et Antonin…

Je ne peux pas parler d'action, mais d'une ambiance qui s'installe. Un mix de polar très soft et de terroir historique.

Liliane a une très jolie écriture. Douce, sensible, pleine de poésie (même lorsqu'elle décrit un cadavre !), elle nous entraine dans un roman qui nous parle de la construction de ce pont, de ce qu'elle a engendrée mais c'est aussi un hommage à la nature et aux histoires d'antan. Les descriptions sont très visuelles et je m'imaginais sans peine me promener près de ce cours d'eau que j'entendais chantonner.

Les personnages sont très réalistes et illustrent ce « tiraillement » qui est le nôtre, entre modernité « nécessaire et utile » et besoin de retrouver le calme et l'apaisement d'une vie plus tranquille, de retrouver la mémoire d'évènements anciens.

C'est un roman qui se lit d'une traite, captivant par ses personnages, par ce petit mystère qui règne autour des morts.

Bref, j'ai adoré cette lecture ! Alors, viendrez-vous vous aussi faire un tour du côté du pont de Laborie ?