Critique de Emma545454

Né le 15 mars 1925 et décédé le 20 mars 1992, Georges Delerue a laissé la famille du cinéma orpheline. Rarement un compositeur était parvenu à faire une telle unanimité auprès des professionnels, accumulant les succès et laissant derrière lui des chefs-d'oeuvre de la Nouvelle Vague (Jules et Jim, L'amour à vingt ans, Hiroshima mon amour, le mépris), des longs métrages de pure distraction (L'homme de Rio, Les tribulations d'un Chinois en Chine, Viva Maria) et des standards estampillés Art et Essai (Les gommes, L'immortelle, L'important c'est d'aimer, Quelque part quelqu'un). Si Hollywood lui a ouvert les bras, c'est naturellement en connaissance de cause. Les studios adoraient la fluidité de son écriture, le sérieux de ses orchestrations et le son particulier qui distinguait son style dès les premières mesures. Partant de sources éparses et d'une analyse personnelle, cet ouvrage n'entend pas se profiler comme une biographie du compositeur. On le verra plutôt sous l'aspect d'une piste pour aider le lecteur à cerner ses univers, son parcours et ses relations privilégiées avec plusieurs metteurs en scène. En cours de lecture ou après, pourquoi ne pas s'enthousiasmer à redécouvrir ses plus belles créations ?