Critique de Acidus

L'immortalité. Un vieux rêve de l'humanité. Mais ce rêve est devenu cauchemar pour Emerich Mansfield, le personnage central de cette bande dessinée. Vivre éternellement implique de l'ennui, de la solitude et de la mélancolie. Un des piments de la vie est justement son caractère éphémère. Et sa valeur croît lorsqu'elle est mise en péril comme c'est le cas ici puisque l'histoire de « La malédiction de l'Immortel » prend place en pleine Seconde Guerre mondiale ; un contexte d'une rare violence qui indiffère totalement le protagoniste.

Sur le papier, cette BD sud-américaine a de quoi séduire et le début nous confirme dans cette impression. Pourtant, progressivement, l'intrigue perd de son intérêt et s'avère insipide. La déception augmente au fur et à mesure de l'avancée de la lecture jusqu'à une fin bâclée. Cette vacuité scénaristique se retrouve aussi dans la manière d'aborder ce personnage torturé qu'est l'immortel. On ne ressent pour lui aucune sympathie ni quoi que ça soit d'autre. L'aspect psychologique aurait mérité d'être davantage creusé.
Les dessins relèvent le niveau mais ne suffisent pas à empêcher quelques baillements et à rehausser notre intérêt pour cette BD anecdotique.