Critique de Salome20s

Reçue dans le cadre d'une Masse Critique Babelio, j'ai commencé cette lecture avec grand enthousiasme, contente de retrouver un peu de fantasy.
Au début, j'ai vite accroché. le style est bon, le rythme est dynamique et le héros dégage une petit charme mystérieux plutôt intéressant. L'intrigue se met rapidement en place et en avant Guingamp.

Pensant que j'allais bel et bien me régaler, quelques éléments ont malheureusement fait retomber le soufflet. Certaines scènes m'ont paru inutiles, parfois très maladroites et le héros a perdu (à mes yeux) tout son charme. Avec un caractère antipathique et accessoirement bipolaire (il suffit de lui mettre une arme entre les mains pour qu'il devienne un guerrier sanguinaire), Ieven m'a agacé... En plus, il s'agit également du narrateur et ce dernier ne lésine pas sur les méditations intérieures. C'est très personnelle mais j'ai souvent été en désaccord avec ses points de vu... difficile de s'attacher au personnage.

Au niveau de l'intrigue, il faut garder en tête qu'il s'agit d'un premier tome et que l'univers se met en place. Personnellement, je n'ai pas compris certains revirements de situation (encore moins certains choix du héros...) et je suis hélas passée à côté du sens de cette première aventure. Je trouve qu'il y avait trop d'éléments épars et que cela donnait un ensemble décousu. Heureusement, le style reste bon (même si je n'aime pas les répétitions censées dramatiser la scène) malgré un vocabulaire très cru. Pour le coup, ça se lit assez vite et il n'y a pas de longueurs.

Bref... pas mal d'éléments qui ne m'ont pas plu mais qui n'engagent que mes goûts. Je suis sûre que dans sa globalité, ce livre reste très convenable. Je tiens cependant à saluer le travail de l'auteure qui a tout de même esquissé un univers complet et original, ancrant définitivement ce roman dans la fantasy. Je pense que pour les lecteurs conquis, une suite donnera beaucoup plus de poids à ce premier tome !