Critique de Arkeane

Sophie Ginisty, lauréate du grand prix 404 Factory, signe ici son premier roman et c'est, de mon point de vue, une bonne réussite. Il faut noter toutefois qu'il s'agit d'un premier tome d'une longue série et qu'il va donc servir de mise en place. Il reste de nombreuses questions en suspens à la fin de notre lecture.

Tout d'abord, parlons de l'univers. Au début, il semble assez classique dans le genre fantasy : de grandes citées médiévales éparpillées dans une nature sauvage. Mais par moment, le récit nous laisse entrevoir qu'il y a plus que ça dans d'autres provinces du monde, des choses plus technologiques, plus familières. Ce premier tome ne nous apporte aucune réponse mais je ne doute pas qu'on en aura dans la suite et j'ai hâte de voir ce que ce mélange d'univers va donner. J'ai bien aimé également que le dieu de la foi principale de ce monde soit, pour une fois, une femme : la Grande Architecte, ça change de tout les Dieux Uniques masculins !

Le style d'écriture est simple et accessible avec de nombreux dialogues, ce qui permet à ce livre de se lire facilement. Les pages s'enchaînent à une vitesse folle. Néanmoins, même si « le Réveil des Légendes » semble destiné à un public adolescent, l'autrice n'édulcore pas son univers pour autant. On n'est pas dans de la Dark Fantasy, mais il y est fait tout de même mention de violences et les femmes ne sont pas épargnées. Il y a également de nombreuses vulgarités, cependant, elles sont toujours adaptées aux personnages. Un elfe ne parlera pas de la même manière qu'un soldat de la Garde, par exemple.

Ce premier tome est écrit comme un road trip. le protagoniste, Ieven, part d'un point A et il a une mission qui doit l'amener à un point B à l'autre bout du continent. En chemin, il va rencontrer de nombreux autres personnages et de nombreuses situations différentes. Cela va permettre au lecteur d'appréhender le monde du héros, son caractère et sa personnalité au fur et à mesure, et ainsi l'autrice peut nous lancer directement dans l'action dès les premières pages du livre. Cependant, cette construction d'histoire fait que les péripéties se succèdent rapidement et paraissent un peu éparpillées. On ne sait pas ce qui servira pour la suite ou ce qui est présent juste pour étoffer ce premier tome. Idem pour les personnages secondaires, on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher qu'ils disparaissent déjà, laissant notre protagoniste principal reprendre sa route. Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'un des événements était moins intéressant qu'un autre mais il est vrai que peu habituée à cette construction narrative, je me suis demandée une grande partie de ma lecture où l'autrice souhaitait nous emmener et ce qui, finalement, allait déclencher l'histoire. Je pense qu'il vaut mieux être averti pour apprécier pleinement cette lecture.

Ce livre est écrit à la premier personne, du point de vue de Ieven, un demi-elfe taciturne qui cherche sa place dans ce monde raciste et brutal. On a donc le droit à de nombreuses introspections de sa part. Et parfois, ses réactions peuvent sembler idiotes voire être les pires possibles, mais cela ne m'a jamais paru être incohérent avec la psyché ou le passé de notre personnage principal. Je n'ai pas eu l'impression que ces décisions n'étaient motivées que par l'avancer du scenario.

Il y a un passage dans la dernière partie qui pour moi sort de l'ordinaire et que j'ai adoré. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas gâcher la surprise mais il est bien amené et franchement bien décrit. C'est ce passage qui a finit de me convaincre de me procurer la suite !

Pour conclure, c'est un bon premier tome qui nous ouvre la porte sur un monde intriguant et plein de potentiel que j'ai envie de suivre.
Lien : http://plume-et-encre.over-b..