Critique de Colibrille

Je n'ai pas l'habitude de lire des documentaires portant sur L Histoire (excepté ceux à destination du public jeunesse) mais j'étais très motivée à l'idée de découvrir "Le sabbat des sorcières". On m'a d'ailleurs confirmé qu'il s'agissait d'un ouvrage écrit par un historien renommé. J'étais donc curieuse à l'idée de découvrir le travail d'un véritable historien. Et c'est hélas à cause de cette caractéristique que je ne suis pas parvenue à finir ma lecture.

Bien que publié dans la collection Folio Histoire, et non dans une collection universitaire, cet ouvrage n'est clairement pas destiné au tout-public. Il s'adresse selon moi à un public universitaire qui plus est spécialisé en Histoire. Dès les premières pages, j'ai constaté que l'écriture était extrêmement dense et les faits exposés aussi précis que complexes à saisir. J'ai eu beau essayer de m'accrocher, je ne suis pas parvenue à lire ce livre. Outre un contenu pas du tout accessible pour une lectrice telle que moi, j'ai également eu du mal avec la construction même du livre dont le sens m'a échappé mais qui est sans doute liée aux spécificités d'un livre d'Histoire (historiographie etc.)

Ma note n'est donc que le reflet de ma partielle expérience de lecture. Elle n'est en aucun cas une critique du livre et de son contenu, contenu que je ne suis absolument pas en mesure de "juger", tant sur le fonds que sur la forme, puisque je n'ai pas les connaissances nécessaires. Ce livre n'était tout simplement pas pour moi car beaucoup trop pointu. Merci tout de même à Babelio et aux éditions Folio pour l'envoi de ce livre.