Critique de EricB

J'ai hésité à acheter cette biographie, mais la curiosité l'emporta, ce dont je suis maintenant satisfait. Elle m'a en effet paru exhaustive, rigoureuse et nuancée. J'y ai découvert un excellent écrivain régionaliste, membre du Félibrige et fils spirituel de Mistral, et un intellectuel de haute tenue, bien que son royalisme intransigeant ait pu déranger. Le malheur, pour ses thuriféraires, a voulu que pendant la Seconde Guerre mondiale, malgré sa germanophobie, il se crispât dans une fidélité à Pétain devenue exclusive et aveugle, au point de tenir les propos les plus virulents contre les Résistants et le général De Gaulle. Stéphane Giocanti nous explique par le menu les circonstances de cet aveuglement, mais sont-elles atténuantes ? La question demeure ouverte, mais, quoi qu'il en soit, le travail de cet historien, qui nous dépeint un personnage somme toute complexe, mérite d'être reconnu à sa juste valeur.