Critique de Plume_auteur

Cette lecture, ç'a été un bonbon de douceur et de bonheur à l'état pur.
J'ai beau ne plus être depuis longtemps dans la tranche d'âge pour laquelle ce livre est destiné, j'ai été transportée directement au coeur de cet univers Viking, avec ses personnages attachants, son folklore et ses terres enneigées.

L'histoire est entraînante et bien menée, j'ai adoré notamment le travail fait sur les "antagonistes", qui ne sont jamais méchants juste par principe, ainsi que sur toutes les questions de genre amenées par l'histoire, encore plus pour un public jeune (l'oncle d'Alfred, le pronom neutre pour désigner les trolls, l'ambivalence d'un certain personnage dont je ne spoilerai pas la présence dans ce livre, etc.). Quant aux illustrations, elles sont juste sublimes et font de ce roman un vrai bijou à avoir entre les mains, qu'elles accompagnent le texte ou soient sous forme de double-page.

Où est passée la petite Hiver ? Pourquoi les trolls se sont-ils mis à voler chez les villageois ? Et que cache la grande forêt qui entoure le village ? Entre la mise en avant du mode de vie Viking, l'enquête du jeune personnage principal, avec tous les rebondissements que cela comporte et la féerie de l'histoire, avec ses secrets et ses créatures fascinantes, j'ai été transportée tout droit vers un beau coup de coeur. À mettre dans toutes les mains, peu importe l'âge qu'on a. Mon âme d'enfant a été émerveillée et je suis à présent plus que curieuse de découvrir le reste du travail de l'auteur et de l'illustrateur !