Critique de Nikouette

Un roman de fantasy assez classique, qui se déroule dans un univers viking en plein coeur de l'hiver et avec de petites touches de magie. Notre personnage principal est un jeune garçon, Alfred, orphelin qui vit avec son oncle et sa grand-mère, la cheffe du village. Depuis quelques années les hivers sont très rudes dans le village d'Alfred, depuis que la Grande Hiver a perdu sa soeur la Petite Hiver. de plus, depuis quelques temps beaucoup d'objets disparaissent et les villageois soupçonnent en premier le garçon d'être responsable des vols car il aime faire des blagues, mais ils finissent par convenir que ce sont sans doute plutôt les trolls les coupables. L'oncle d'Alfred se porte volontaire pour partir à la chasse aux trolls, mais inquiet pour lui Alfred décide de le suivre en cachette suite à une phrase de la voyante du village. Mais malgré cela son oncle disparaît dans la forêt en pleine tempête de neige. Comprenant qu'il a été kidnappé par la Grande Hiver, Alfred part à la recherche de la Petite Hiver afin de pouvoir le retrouver.
On a donc encore une fois un jeune héros qui doit faire face à bien des obstacles pour accomplir sa quête, avec néanmoins l'aide de personnages rencontrés en chemin. Un peu d'humour, de l'aventure, de la magie, quelques frissons, en font un récit plaisant. Ceci dit malgré son apparent classicisme ce roman introduit une touche de modernité via le personnage de Ragnar, l'oncle d'Alfred, qui est transgenre, ce qui est est évoqué mais avec beaucoup de naturel et sans être central dans l'histoire.
Les illustrations, qui ponctuent le récit, sont très réussies.