Critique de Mathhlde

Tout d'abord, nous pouvons nous attarder un peu sur l'objet livre, qui est tout simplement splendide. La couverture hurle "conte d'hiver" et ça me plaît beaucoup.
Pour ne rien gâcher, les illustrations à l'intérieur sont très belles, avec un graphisme qui s'accorde parfaitement à l'ambiance de conte.

L'histoire raconte la quête d'un jeune garçon espiègle nommé Alfred qui vit dans un petit village Viking du Nord. Dehors il fait froid, il neige, comme un rude hiver, celle de la Grande. En effet, il existe deux hivers. La Petite et la Grande. La première représente le froid doux et vivable, quant à la seconde elle est synonyme de tempêtes et d'environnement hostile. Deux soeurs qui se complètent et s'accordent chaque hiver.
Cependant, depuis plusieurs années, la Petite semble introuvable, et la Grande la cherche sans relâche, victime d'une tristesse sans fin.
Les hivers sont alors de plus en plus difficiles.
Un jour dans le village, les habitants vinrent se plaindre que leur bien le plus précieux se faisait voler par des trolls.
L'oncle d'Alfred décide de braver l'hiver glaciale pour les retrouver et récupérer leurs affaires. le jeune garçon l'accompagne et se retrouve mêlé à une histoire qui dépasse les capacités humaines...

J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse. On y retrouve des références aux dieux, aux sami, aux trolls, aux vikings,... Bref, beaucoup de folklore et de traditions nordiques. L'ambiance est prenante, dans ces forêts de sapins et de neige, ces aurores boréales et ces rennes, tout y est enchanteur.
L'intrigue est très bien ficelée, avec de beaux messages, touchants, une ouverture d'esprit très appréciable et chaleureuse.
Je serais très heureuse de le conseiller à ma fille plus tard, il fait d'ors et déjà partie de mes livres jeunesse préféré.