Critique de Odile17

J'avais le vague souvenir d'avoir apprécié le roman «Colline», lu au lycée, raison pour laquelle je me suis intéressée à ce petit recueil de quatre contes. La (longue) préface est intéressante car elle permet de resituer ces contes dans le parcours littéraire (et de vie, plus généralement) de l'auteur. Si ces explications m'ont permis de mieux comprendre la raison d'être de ces contes, j'avoue ne pas avoir vraiment accroché. Peut-être est-ce dû au style, au choix des mots ou aux sujets qui m'ont moyennement intéressée ? L'ambiance mille et une nuits est bien présente, avec un soupçon de malice qui semble propre à l'auteur. Je me suis laissée bercer par les descriptions et le rythme assez poétiques mais j'étais plutôt soulagée d'arriver au terme des 71 pages de ce court recueil. le conte du «noyau d'abricot» m'a laissée de marbre, en revanche les très courts contes de «la princesse ayant envie», et plus encore du «prince qui s'ennuyait» m'ont bien plu : courts avec un message clair.