AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lsky


Lsky
10 septembre 2021
Le lieu.
L'homme s'attache à son lieu et se construit selon lui, un peu comme un chat. Mais nous perdons l'esprit des lieux avec le numérique. Un clic, une connexion… les forums et les blogs sont-ils autant de lieux possibles ? Ou perdent-ils cette notion ? On voit l'émergence réussie de Tiers lieux, notamment dans la culture. Des lieux qu'on réhabilite, qu'on repense, pour une cause et non pas pour une industrie.

L'auteur déroule son questionnement à parti d'une expérience personnelle : il a visité la grotte de Chauvet qui est en réalité seulement la reconstruction formelle des vestiges qui se trouve juste à côté .
Ce faux lieu permet que les touristes, avec leurs casquettes et leurs chips, contemplent le vrai lieu, car à l'identique, mais sans le risque d'abîmer le vrai.

Je me suis tellement fait des fantasmes : j'ai remué tout Paris pour le trouver. Mon amour pour les critiques universitaires mais assez libres, pas le sacro-saint barbus aux mots étroits et complexes. Une thématique qui me fascine en plus, tout était réuni pour, non seulement passer un bon moment, mais m'abreuver de cultures et de connaissances.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}