Critique de simonjean

C'est toujours avec plaisir et délectation que je me laisse entraîner dans les rues de Naples par Maurizio de Giovanni .
Cet opus est la 6e enquête du ténébreux commissaire Ricciardi , et son adjoint , le brigadier Maione ( il vaut mieux les lire dans l'ordre ) .
Cette fois , au début de la Semaine Sainte de 1932 , une prostituée d'un bordel réputé a été étouffée sur son «  lieu de travail » … dans son lit . Surnommée « Vipera » , elle était célèbre à Naples pour sa beauté .
Qui est l'assassin ? Un client ? Un amoureux ? Le fils de sa patronne ? Une autre prostituée ? Plusieurs personnes avaient un mobile ….
J'ai eu autant de plaisir avec cette enquête qu'avec les précédentes .
Comme d'habitude , grâce à un détail passé inaperçu , le commissaire a une illumination : il découvre l'identité du ( ou de la ) coupable dans les dernières pages . Avant cela , on a eu le plaisir de suivre Ricciardi , de le voir toujours aussi maladroit avec les femmes ( Enrica et Livia ) ,
de saliver à l'évocation des recettes et traditions culinaires napolitaines ,
de sourire aux réparties sarcastiques du docteur Modo ou aux échanges entre le brigadier Maione et Bambinella , son informateur-trice préféré(e) .
Le contexte social et historique , l'Italie fasciste , est toujours bien rendu .
Le médecin légiste s'attire des ennuis en affichant encore un peu plus son opposition au régime .
Les amateurs de rebondissements à couper le souffle
et de poursuites échevelées n'y trouveront pas leur compte car l'auteur prend son temps et crée une atmosphère ...Ricciardi observe les gens , analyse les mobiles , devine les mensonges , dissèque les âmes et les sentiments .
Une fois de plus , je me suis régalé et dire qu'il y a encore 5 autres enquêtes à paraître … chic !