Critique de Carpentier13

L'été 2019, j'ai lu le grimoire, un recueil de 25 nouvelles sélectionnées avec soin par Les filles de Gyptis, maison d'édition associative qui développe des univers atypiques au travers de l'édition d'ouvrages, de l'organisation de manifestations, de conférences et autres contes. Il est rare dans un exercice de recension de donner la primeur à la maison d'édition plutôt qu'aux auteur.e.s. Et pourtant. La performance de Pascale Bouchet Falco et de Sylvie Hayot Eychenne, remarquable, ne s'arrête pas à la parution de ce collectif, ni même ne se limite à la création géniale de leur maison d'édition associative, elle s'exalte dans la dynamique culturelle et créatrice qu'elles insufflent depuis une bonne dizaine d'années en vallée de l'Huveaune et, désormais, au-delà. Avec détermination, inventivité, et la complicité discrète de leur amour respectif, Nicopheus (directeur artistique) et Laurent (président), ces deux femmes exceptionnelles permettent à une foultitude d'artistes, écrivain.e.s, peintres, photographes, danseuses, d'exprimer leur passion. Être libre et rendre libre, cela valait bien la part belle du gâteau. Chapeau bas, mesdames.
Au-delà de noms garants d'une qualité littéraire éprouvée que j'ai retrouvés dans ce recueil (Elisabeth Perche, Geneviève Casaburi, Claudine Mistral, Syhaey), je me dois de signaler l'excellent Constantin Louvain dont la nouvelle intitulée le grimoire à la bouche d'or m'a enchanté. Notre ami était jeune bibliothécaire à l'Université catholique de Louvain lorsqu'il rencontra un certain Jean Marescu, en 1958, au lendemain de l'inauguration de l'Atomium. Il lui posa deux questions (que je vous pose à mon tour). Connaissez-vous saint Jean-Chrysostome ? Saviez-vous qu'il avait écrit, au Vème siècle de notre ère, un discours sur la rhétorique ? Non ? Moi non plus. Saviez-vous que l'in-octavo, perdu depuis Mathusalem, avait été signalé pour la dernière fois à… Mais je vous en dis déjà trop ! Voici notre bibliothécaire embarqué par son contradicteur dans une aventure dont il pourrait bien ne jamais s'échapper. À moins que... Dans un style maîtrisé supporté par un scénario convainquant, Constantin Louvain nous entraîne avec brio dans une enquête haletante à la recherche du grimoire à la bouche d'or. Ce texte est bien écrit et le talent de son auteur transpire à chaque paragraphe. Je sais ce que vous allez maintenant me demander. Ai-je retrouvé le fameux manuscrit ? Lisez cette pépite du Grimoire et vous le saurez. Bravo à Constantin Louvain, bravo aux Filles de Gyptis de nous avoir permis de le découvrir.
Comment trouver le Grimoire, ISBN 978-2-9565301-2-1, 336 pages, 10 € (non, vous ne rêvez pas) ? Dans toutes les bonnes librairies de Provence, sur le Net, auprès des auteurs, lors d'une séance de dédicaces, au salon littéraire d'Auriol "L'Antre du Livre" (chaque année en février 2020) ou sur le site de la maison d'édition.
Lien : https://crimesdepays.skyrock..