Critique de Sovane

Dans ce "livre d'intrigues et de stratégies" très pertinent Patrice Girard explicite le mécanisme des situations figées et des impasses relationnelles, organisationnelles ou de performance, et permet d'y répondre avec des solutions innovantes et souvent étonnantes. le récit, qui multiplie les exemples et les perspectives, s'appuie sur des séquences interactionnelles tirées de véritables cas d'école.

Cela permet à l'auteur de rester dans le concret et au lecteur de se projeter facilement dans les situations évoquées, qui mettent en scène des professionnels désespérés coincés dans des "systèmes interactionnels" néfastes voire toxiques. Une douzaine d'exemples qui commencent ainsi par le récit d'une authentique demande d'intervention, avant de proposer une méthode de résolution sur le modèle Circée puis de développer quelques clés et astuces pour sortir du blocage en question.

Qu'il s'agisse d'adopter la position basse en posant des questions à son interlocuteur "dominant" et parvenir ainsi à inverser le rapport de force, d'adopter les techniques de l'hypnose conversationnelle ou "question du miracle", toutes les consignes, pour déroutantes qu'elles peuvent paraitre au premier abord, sont explicités par l'auteur. Car les outils pour se sortir d'une telle impasse doivent impérativement sortir des outils habituels, et créer une rupture dans le fonctionnement historique. Pour ma part j'ai été séduite par la stratégie "tuer le serpent avec son propre venin", et par la métaphore savoureuse du "petit cochon à la jambe de bois" !