Critique de lespiapiasdeseverine

J'avais adoré "La femme parfaite est une connasse" alors je n'ai pas pu résister au nouvel opus de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard. Et j'ai bien fait de craquer car qu'est-ce que j'ai ri ! Ok, ça se lit très vite, mais qu'est-ce que ça fait du bien de tourner les pages de ce guide de survie pour mères normales. Ça permet de déculpabiliser, de relativiser, de se sentir un peu bête en se reconnaissant dans pas mal de situations mais de se sentir aussi moins seule (car si elles en ont fait un livre, c'est qu'on doit être nombreuses à s'y retrouver). Il n'y a aucun tabou dans ce petit guide. Par contre, il faut bien évidemment aimer l'ironie et le second degré (moi je suis fan).

Ce sont les mamans au sens large qui sont célébrées : celles qui le sont déjà, celles qui ne le sont pas, celles qui veulent l'être, celles qui n'en ont pas envie, celles qui sont belles-mamans, celles qui sont en couple, celles qui sont mamans solos, celles que l'on côtoie autour de nous... bref, chacune se retrouvera dans une page ou une autre !

Et l'air de rien, derrière leur répartie et leur humour, ce livre est aussi (surtout) un appel à la sororité, à la bienveillance et au respect. En plus de mes rires, c'est ce joli message que je retiens après avoir tourné la dernière page.