Critique de Nanako-Mai

Ma petite soeur m'a offert ce livre et je l'en remercie. C'est une lecture passe-temps, sans prise de tête, un livre qui se glisse sous notre main et que l'on feuillette de temps à autre, quand l'on a envie de lire mais pas forcément la concentration pour.

Certains passages m'ont fait sourire. Oui, il faut bien admettre que la vie de (futurs) jeunes parents n'est pas de tout repos, ni toute simple. On est baladé entre critiques et faux bons conseils, tiraillé entre notre envie de bien (trop) faire et celui de penser un peu à nous, de laisser de côté ce rôle de parent si intense et prenant, pour souffler (juste un peu).

Ce petit ouvrage est déculpabilisant, décomplexant, léger, désopilant, bienveillant et plein, plein de second degré (et en plus, on apprend quelques trucs grâce à des anecdotes emplies d'humour : genre la liste de prénoms complétement invraisemblables que certains parents ont osé donner à leur progéniture...) ; et il faut admettre que ça fait du bien de prendre un peu de distance avec ce rôle si sérieux qu'est celui de parent, et encore plus de mère, de se rendre compte qu'on est décidément pas tout seul et de se dire que ce n'est pas grave si l'on n'est pas parfaite, puisque la mère parfaite, en définitive, est une conn*sse.

En revanche cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains, les bien-pensants et les premiers degrés sont priés de passer leur chemin, sous risque d'être choqués par certains propos que la bienséance et la société ont tendance à rendre tabou... A bon entendeur, bonne lecture !