Critique de Myriam3

Rien de nouveau sous le soleil...
Vu sa bibliographie, Philippe Girard semble être un auteur québécois plutôt prolifique mais je ne le connaissais pas jusqu'ici. Une rencontre d'auteurs lui donne l'occasion de partir 9 jours à Saint-Pétersbourg accompagné d'un ami lui aussi auteur de BD. Il n'est pourtant pas rassuré: au vu de son entourage, la Russie n'a pas bonne presse et les cendres de la guerre froide sont encore bien chaudes chez les Québécois.
C'est sous ces auspices craintives que se fera le voyage et le séjour de Philippe Girard à St Pétersbourg, le titre, "Les Ravins", évoquant des catastrophes imminentes.
L'auteur tente de nous tenir en haleine avec des aventures qui relèvent plutôt de l'anecdotique, celui qu'on enjolivera auprès des potes pour en mettre plein les yeux.
Bref, tout tombe assez vite à plat, et le récit est aussi dénué de relief que le sont les visages des personnages.
On a l'impression que Girard aurait des choses à dire mais que, finalement, il préfère pas, pour pas froisser, pour pas sortir du politiquement correct.
Il y a ainsi beaucoup de romans graphiques autobiographiques qui sortent ces dernières années, mais finalement peu en valent réellement la peine.