Critique de museumdetoulouse

Comment parvenir à sensibiliser à une poésie ludique et accessible ? le poète populaire et scénariste français Jacques Prévert était réputé pour aimer les enfants et a écrit en ce sens et dans cette optique de nombreux poèmes ayant pour thème le monde « merveilleux » des bambins, mouflets, gamins ou encore gosses, mioches et moutards.
Cet ouvrage de Sylvie Girardet présente 15 jeux (méli-mélo, labyrinthe, rébus…) et une sélection de 9 poèmes aux rimes douces, légères et chantantes qui nous ramènent à l'école primaire, au temps des bulletins de notes et des récréations,: entre colin-maillards, ya kabati, trap-trap et autre marelle…
Ce recueil sensible et très coloré donne ainsi vie aux poèmes par l'entremise de rimes, rythmes et vers ludiques loin des stéréotypes du langage, de devinettes rigolotes, de phrases explicatives, d'effets comiques inattendus, au travers des dessins, nous faisant, de ce fait, également entrevoir quelques facettes connues ou méconnues de l'univers de l'auteur : légèreté, jouissance des mots, plaisir de tordre les différents sens, de l'équivoque au calembour en passant par l'allitération ou le néologisme.
Un livre à lire et à relire, sans modération, afin que les enfants s'émeuvent, prennent du plaisir et que les grands nostalgiques s'amusent et endossent eux-aussi leurs habits de mômes.