Critique de mordred

Livre découvert à l'occasion d'une masse critique. Je n'avais jamais entendu parle de Delphine de Girardin et de son lorgnon et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Edgar de Lorville, jeune parisien, est de retour dans la capitale après un long voyage et son entourage constate que le jeune homme à quelque peu changé : il est devenu très mélancolique et en même temps très confiant. Il semble deviner ce que chacun pense sans oser le dire et cela grâce au lorgnon qu'un vieux savant allemand lui à offert. Devenu quelqu'un d'une très grande spiritualité car il répond à ses interlocuteurs directement par ce que ceux-ci essayaient de cacher ou de masquer. Toutefois, ce formidable accessoire lui causera finalement beaucoup de déconvenues car en connaissant les pensées profondes de chacun, il comprend aussi qu'il devient compliqué de faire complétement confiance aux autres.
Delphine de Girardin est une écrivaine d'une grande finesse d'écriture. le style classique est agréable et son analyse des personnages est juste et intelligente.
Je recommande.