AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Double album édité en 2015 comprenant les tomes 3 "L'Aigle Solitaire" et 4 "Le Cavalier Perdu" de la série "Blueberry" et colorisés par Claudine Blanc-Dumont.

Dans "L'Aigle Solitaire", Blueberry, qui a réussi à arracher le fils Stanton des griffes des Mescaleros mexicains, a franchi le Rio Grande et erre au Texas. Heureusement, il est découvert par des Tuniques Bleus qui le ramènent à l'abri d'un fort et le soignent. Ensuite, il se voit assigner une mission : convoyer un chargement de munitions à travers le Texas et le Nouveau-Mexique pour ravitailler une armée rassemblée pour faire face aux attaques indiennes. Comme si le danger causé par les tribus Apaches sur le sentier de la guerre n'était pas assez grand, Blueberry doit faire avec un intendant d'origine irlandaise alcoolique et un guide indien borgne qui n'a pas l'air de jouer franc jeu...
Après moult dangers, Blueberry a convoyé son chargement à bon port et surtout rencontré son ami Graig. Une mission de la plus haute importance a été confiée à ce dernier et, au début de "Le Cavalier Perdu", Blueberry doit lui sauver la peau une nouvelle fois, pour le plus grand plaisir de Mrs Dickson... Ensuite, en compagnie du prospecteur ivrogne MacClure, seul blanc libre de circuler sur les territoires indiens, il va essayer de soumettre une proposition de paix à Cochise. Malheureusement, Aigle Solitaire, des Mexicains et des jay-hawkers (des sudistes pillards) ne vont pas lui faciliter la tâche...

Comme pour les deux précédents albums, les traits des personnages sont nettement changeants d'une case à l'autre. Il m'a ainsi été impossible de distinguer un indien d'un autre lors de leurs scènes de dialogue par exemple.
Charlier a construit un scénario prenant avec de nombreux rebondissements et à chaque embûche on se demande comment Blueberry va s'en sortir. Surtout, pour une fois, avec Aigle Solitaire il a un ennemi à sa taille.

Petite remarque : J'ai noté ce que je pense être une erreur à la page 39 de "L'Aigle Solitaire" puisque dans deux cases adjacentes Graig a la même réplique.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}