Critique de Jardins_Secrets

Bonjour à toutes et à tous…

L'arche du passé est la digne suite du premier volet : le Réveil des mémoires.
Texte sublime, très bien écrit qui nous mène dans un monde tantôt magique, tantôt historique…

Romancière discrète et spontanée, Joëlle Giraud-Buttez affectionne la simplicité des rencontres humaines, comme les voyages aux quatre coins du monde, d'où elle puise son inspiration. Avec ce nouveau roman de 254 pages, l'auteur poursuit avec virtuosité une saga familiale envoûtante, dévoilant peu à peu une réalité imperceptible.

Julia retourne dans les Cinq Terres en Italie afin de comprendre son histoire familiale bien complexe. Aidé de Flavio et de son grand-père, elle avance imperturbable afin de connaître la vérité sur ses ancêtres…

Les dernières lignes sont vraiment très émouvantes au point que j'ai eu du mal à retenir mes larmes.
J'espère qu'il y aura une suite !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« L'homme courait-il à sa perte ?
Las de trop de soumission, les éléments, tels des géants endormis, se réveillaient, s'entendaient pour réclamer justice : le sol tremblait, les océans se révoltaient, l'air s'asphyxiait, se réchauffait, les pôles fondaient à vitesse grand V, rappelant à ceux qui n'étaient que des hôtes de passage leurs racines nourricières sans lesquelles il n'auraient pu être.
Devenue au fil du temps esclave de l'avidité humaine, la nature en apnée cherchait désormais à se faire entendre, trouvant écoute auprès de quelques âmes conscientes de l'urgence d'endiguer le processus en cours avant que toute irréversibilité ne soit acquise.
Dans son égarement et sa démesure, l'homme avait impunément pris. le temps était venu de restituer, de renouer avec l'altruisme écologique ; à défaut, civilisations et générations à venir seraient sacrifiées. Pour cela, il lui fallait sans plus tarder réparer, réviser son appétence en réajustant sa conscience à ses besoins vrais, afin de rétablir et perpétuer la belle et fragile harmonie de la vie. »

Lien : http://leressentidejeanpaul...