Critique de Lalivrophile

Céline Giraud nous fait partager une enquête, un témoignage. Elle se livre.
D'abord, elle raconte comment elle a vécu. Il est évident que le fait qu'elle a été adoptée, et qu'elle ait, pendant longtemps, tout ignoré de sa famille, a joué un grand rôle dans sa vie. Son frère et elle réagissent différemment. J'ai été assez déstabilisée de lire leur mal-être, car Céline explique sans équivoque que ses parents adoptifs sont aimants et ouverts. Il est normal que les enfants adoptés soient un peu tourmentés, même inconsciemment, mais je pensais qu'être entouré d'amour aurait compensé. Apparemment, un bébé séparé de sa mère en gardera des séquelles.

Tout au long du livre, j'ai tenté de me mettre à la place des personnages en jeu. J'avoue avoir eu du mal à comprendre Céline au moment de sa crise péruvienne. Il est normal qu'elle ait voulu savoir, comprendre, découvrir. Cependant, lorsqu'elle s'étourdissait de soirées, de plats, de musiques péruviens, lorsqu'elle voulait rencontrer uniquement des péruviens, avoir un petit ami péruvien... j'ai trouvé ça artificiel... Bien sûr, on ne peut pas toujours expliquer, et certainement pas juger, la façon dont une personne vit tel ou tel événement, et la manière dont elle comblera un vide.
[...]
Lire la suite sur: