Critique de un_chemin_seme_de_livres

Thèmes : Liberté de la femme, égalité, émancipation, combat à l'épée

La couverture colorée est en adéquation avec le livre lui-même.
Dans ce roman haletant, nous suivons les aventures de Jeanne accompagnée de son vrai père Artus et de You, leur fidèle protecteur. La jeune femme ne rêve que d'une chose : tracer son chemin, mener sa vie comme elle l'entend et être heureuse.
Si sa mère (à contre-courant avec le reste de la société de l'époque) l'a élevé dans cette optique, de nombreux obstacles vont se dresser sur la route de notre héroïne.
Ici l'Amour avec un grand « A » est glorifié. Jeanne se battra bec et ongles pour récupérer son fils et retrouver (Pierre) celui qu'elle aime au lieu de « rentrer dans le moule » que lui impose la société de l'époque.
Entre combats à l'épée, lutte contre l'obscurantisme de la religion, barbarie d'un beau-père qui n'en voit que par la gloire, l'amour prend une grande place et montre toute la force qu'il procure aux individus.
Le texte est fluide, bien écrit, plein de rebondissements et nous transporte facilement.

A noter : La violence des scènes (tentative de viol, meurtres, description des combats sanglants, …), la scène d'amour érotique relativement détaillée entre Pierre et Jeannette, la méchanceté sans commune mesure des soeurs du couvent, … sont des éléments qui me font néanmoins dire que ce livre n'est pas adapté pour des enfants de collège. Un niveau lycée voire jeunes adultes me semble plus approprié.