Critique de LeScribouillard

"Les Mondes d'Edena", ça a commencé par ces trois histoires regroupées ensemble dont la dernière devait avoir une longue, très longue suite de 4 tomes. L'univers qu'instaure Moebius ici ressemble à un space opera à l'ancienne, pas désagréable et riche en mystères, mais peut-être pas son chef-d'oeuvre.
On est dans les fins fonds de l'espace intersidéral, avec Stel et Atan qui dans la première histoire redonnent la vie à une planète. Sur ce coup-ci, c'est vrai que c'est magnifique, prenant, avec une tonalité écologiste et d'une beauté sans équivoque. Et puis il y a la deuxième histoire, qui parle de l'enfance de manière assez simple, sans ambigüité. le problème, c'est que pour ce faire, cette histoire a lieu... dans les entrailles d'une espèce de voiture vivante. Difficile à croire, et surtout on reste sur notre faim sur le côté abordant les biotechnologies qui semblait caractériser l'histoire.
La troisième enfin, narre des faits étranges sur une planète sans histoire. Et il s'avère qu'une grande pyramide bleue a attiré toute une population de races du cosmos hétéroclites (dans lesquelles vous aurez remarqué E.T. au passage), dont nos héros, et que celle-ci n'est pas sans rapport avec une certaine planète Edena. Grande beauté là aussi, mais je reste encore sur ma faim : il y a des énigmes fantasmagoriques, il y a de la métaphysique, mais il manque encore un petit quelque chose : des intrigues ? Une plus grande échelle ? Plus de complexité, de sens, de personnages ? On est encore loin des hauteurs infinies qu'a pu atteindre avec "L'Incal"...