Critique de LeScribouillard

L'histoire va se résoudre. Ne vous en faites pas même si vous n'y comprenez rien. Simplement avant ça, Moebius compte bien profiter jusqu'au bout de son concept de rêves à différents niveaux, dans un tome picaresque jusqu'à la mise en abyme finale qui tombe comme un couperet.
L'effet pervers de ce choix, c'est que ça part trop en sucette. On s'enfonce dans des rêves toujours plus profonds et dénués de sens, avec au menu une Liliputt en carton-pâte, des araignées géantes et deux-trois femmes nues décapitées. Edena, dans tout ça ? Pouf ! Disparue !
On ne sait pas ce qui arrivera aux clones, ni à Atana. Bref, on a droit à une jolie fin ouverte, mais qui laisse un net goût d'inachevé.
Un mot sur le dessin aussi : Moebius a essayé d'épurer au maximum son trait, ce qui ne donne plus leur profusion de détails ni leur (sur)réalisme auquel on s'était habitués et qu'on avait fini par aimer. Dommage, car innovant. "Arzak l'arpenteur" est bien meilleur dans ce style.
Au final, Edena n'est peut-être pas la meilleure série de BD de Moebius. Un peu trop simple par moments, un peu trop complexe à d'autres, elle aura toujours eu le mérite de nous faire faire un beau voyage.