Critique de Marieemmy

Après un retour précipité de son lieu de vacances Nina, une jeune périgourdine trentenaire, rejoint la Dordogne, en plein exode, accompagnée par deux enfants récupérés en cours de route. Quelques jours plus tard, l'armée allemande envahit son village. Sa rencontre avec Karl, un lieutenant de la Wehrmacht, va dérouter son
destin et l'entraîner du Périgord à Berlin puis à Limoges. Cette relation amoureuse qui se noue entre le deux jeunes gens au fil des années, s'éternise bien après-guerre, malgré les obstacles, et déroule le fil de deux vies ordinaires au milieu de circonstances extraordinaires.
Merci à son auteur pour cette magnifique découverte. le découpage n'est pas par chapitre, mais par date importante.
Nina est une force de caractère, une femme formidable qui va se battre envers et contre tous pour sa famille construite sur le tas. Les relations sont fortes sur un fond historique dense et mouvementé.
Karl, Adrien, Hannah, Jean, Gerhardt sont émouvants, forts aussi...
J'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons:
- la période durant laquelle il se déroule qui est ma période historique préférée
- les personnages sont si beaux et je les adore tous
- l'écriture est fluide, agréable
- le vocabulaire est riche et pertinent
- l'histoire est prenante, haletante, proche de la réalité (où se situe la frontière?)
J'ai hâte de lire le 2è tome...