AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coccinelle2


Un matin de septembre 2002, une jeune femme se réveille dans la forêt de Grunewald près de Berlin : elle ne se rappelle pas ce qui s'est passé ces derniers mois mais elle se rappelle qui elle est : Margaret Taub. Elle a un passeport américain (elle vient de New York qu'elle a quitté en 1999 à l'âge de 19 ans après le décès de son père), une carte d'étudiante (elle étudie L Histoire à la Freie Universität de Berlin) et une carte de train semestrielle. Elle rentre chez elle, à Schöneberg et reprend son travail (elle est guide touristique pour Hello, Berlin !) qu'elle mène en parallèle avec sa thèse sur Karl Liebknecht et les Spartakistes.

La vie continue et, deux ans après, Margaret a oublié cet événement. Mais un jour de novembre 2004, elle reçoit une lettre du Dr Gudrun Arabscheilis adressée à Margaret Täubner pour un rendez-vous. Elle décide d'appeler au cabinet pour signaler l'erreur mais la secrétaire lui confirme qu'elle a bien rendez-vous et qu'elle doit absolument se présenter. le Dr G.A. est gynécologue et connaît Margaret... Elle l'ausculte, lui fait voir un film et lui tient des propos étranges. Après sa visite chez le docteur, Margaret a des hallucinations : Berlin prend vie, les bâtiments deviennent chair, elle aperçoit des fantômes de nazis et elle est espionnée par une femme-faucon qui a le visage de Magda Goebbels.
En fouillant dans le passé, Margaret va faire revivre les événements enfouis : le nazisme, la mort de millions de Juifs, mais aussi le passé de sa famille (son père était un Allemand exilé aux États-Unis) et le sien qu'elle avait occulté.

J'ai été happée par ce roman historique et introspectif qui flirte parfois avec le fantastique, mais je comprendrais que certains lecteurs soient déroutés : surtout n'abandonnez pas la lecture car ce roman est extraordinaire !
C'est un premier roman – qui a nécessité 4 ans d'écriture à l'auteur – et il a tant de choses à dire, pas seulement sur le nazisme et l'Holocauste, mais sur la mémoire, le souvenir, l'amnésie et la culpabilité. Par exemple, si un souvenir devient un mythe, il n'a plus rien à voir avec l'événement réel et donc comment appréhender cette évolution ?

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}